Théâtre

Ces dernières années, la dramathérapie s'est imposée comme un outil de plus en plus efficace dans le traitement de nombreux troubles physiques et psychologiques, car elle agit directement sur le bien-être de la personne.
L'une des choses qui m'a le plus frappé, c'est à quel point le théâtre rassemble les gens. Les participants à l'atelier peuvent compter sur le groupe pour trouver leurs propres ressources intérieures. Ils se regardent alors d'un tout nouvel œil. Bien sûr, en dramathérapie, le théâtre reste le principal moyen d'expression. Cependant, il est étroitement lié au travail corporel, tout comme à la voix. C'est pourquoi j'ai tendance à associer différents types d'expression. Chacun sera libre d'explorer cet univers de possibilités et de trouver ce qui lui apporte le plus de bien-être.
L'atelier est conçu pour que, dès le début, nous plongions directement dans l'imaginaire. Et dans l'imaginaire, tout est permis. Chacun est libre d'exprimer tout ce qui lui passe par la tête, et de la manière qui lui convient, sans se soucier du regard des autres.
« Le théâtre reflète toute la diversité des relations humaines. Alors que la vie suit son cours, toujours présente, le théâtre est un phénomène extraordinaire qui reproduit l'existence sous une forme particulière. »
Walter Orioli
Le théâtre revêt de multiples facettes. Il peut être contemporain ou classique, absurde ou dramatique, mélodramatique ou musical. Ce n’est pas ce type de théâtre dont traite la dramathérapie. Laissons la technique aux comédiens professionnels ! Ici, il est très rare de s’appuyer sur des textes, et bien sûr de devoir les mémoriser. La création naît sur le moment, et nous disons les choses au fur et à mesure. Parfois, nous ne parlons même pas. Nous transmettons le message sans mots. À travers le personnage, nous pouvons partager un souvenir ou révéler notre humeur du jour de manière indirecte.
La dramathérapie met le théâtre à la portée de tous, en tenant compte des spécificités de chacun. Différents éléments peuvent également servir d’intermédiaires. Des objets du quotidien dans le « théâtre d’objets », ou des masques ou des marionnettes qui jouent le rôle d’un tiers et aident ainsi les plus inhibés. « Ce n’est pas moi sur scène ! C’est quelqu’un d’autre. »

